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Souvenirs d’Autos:
Cadillac Seville 1978
Story By Thibaut Chatel

Le 16 août 1977, j’étais dans le Michigan aux USA, le jour du décès d’Elvis Presley. Ce jour-là, j’ai vu les gens pleurer dans la rue. Au news du soir à la télé, un reportage montrait la dernière voiture du King. Une Cadillac Seville. Est-ce la raison de ma passion pour cette auto ? sans doute.

 

Celle-ci a été terminée le lundi 18 septembre 1978 à la Fleetwood Factory à Détroit, Michigan. C’est donc un modèle 1979.

Son n° Vin (visible derrière le parebrise) nous apprend que sa couleur de carrosserie est « Platinum Metellic, son toit vinyl « Light Grey Tuxedo » et son intérieur cuir « Slate Grey Sierra ».

 

La voiture a ensuite été expédiée, via le Canada où la division des exportations de General Motors était basée, à son propriétaire, M. Shahlavi en Iran.

 

Mais le régime politique vacille et la révolution est en route.

 

M. Shahlavi décide de quitter le pays et s’embarque pour la France sans oublier de placer dans les cales du bateau sa précieuse Cadillac !

On le comprend.

 

Il débarque à Marseille et s’installe à Paris. Mais, il se rend assez vite compte qu’il ne pourra garder une si grosse auto. Il est ami avec un médecin, le docteur Flambeaux qui lui rachète la voiture et en fait sa voiture de « week-end ». Il l’utilise principalement pour aller jouer au golf.

C’est M. Flambeaux qui se chargera de dédouaner la voiture et de la franciser.

 

Dans les années 1990, le docteur Flambeaux prend sa retraite et s’installe près de Grasse dans les Alpes-Maritimes où il continue à utiliser régulièrement cette auto… puis un peu moins… puis plus du tout.

La Cadillac devient donc une belle endormie.

 

En 2018, devenu trop âgé pour conduire, le docteur Flambeaux me vend sa voiture... car, je n’avais jamais oublié la Cadillac d’Elvis !

Mais, l’auto a besoin d’une grosse remise-en-route-révision…

 

Je la fais alors convoyer en Normandie chez Classic Drive, l’un des meilleurs spécialistes d’Américaines en France. La voiture s’offre une cure de jeunesse et de nombreux éléments mécaniques sont changés ou réparés.

 

Après une inspection dans les règles, Frédéric Boulant, le patron de Classic Drive me confirme le faible kilométrage de l’auto.

 

C’est dans une auto marchant du tonnerre que je redescends la voiture par la route dans les Alpes Maritimes où je séjourne régulièrement. J’utilise cette auto très souvent qui malgré sa taille est très agile et puissante.

 

Puis, en 2021, je me lance dans un « nouveau projet » et je décide de vendre la Cadillac à regret.

C’est toujours un moment « particulier », car si on veut la vendre… on ne veut pas que ce soit à n’importe qui.

Seuls les passionnés d’automobiles peuvent me comprendre.

 

Mais, le hasard fait bien les choses, car David Lacombe, le patron des « Taxis David Lacombe » en cherche une de son côté.

Nous étions faits pour nous rencontrer car ce passionné avait un vrai projet pour cette voiture.

 

L’affaire est faite en quelques heures et David prend possession de la voiture avec laquelle… il tombe en panne à 10 kilomètres de chez lui ! Mais une courroie rebelle n’a pas gâché son plaisir… c’est en tout cas ce qu’il m’a dit par texto ! Voilà un vrai « bagnolard » !

 

Après quelques menus travaux mécaniques et une peinture complète à venir d’ici cette fin d’année 2021 (dans les règles de l’art et surtout dans sa couleur d’origine), la voiture est maintenant prête à déambuler sur les routes de Dordogne et du Bordelais.

 

Ne vous y trompez pas, sous une allure de « mémère », cette auto est une « bouffeuse de kilomètres » dans un confort pullman avec une climatisation particulièrement efficace. Il ne faut pas oublier que les américains parcourent des distances immenses et qu’ils aiment le confort.

 

Si le voyage dans le temps vous tente…

 

Longue vie à cette Cadillac Seville.

 

 

Pour les passionnés, voici quelques éléments techniques :

 

Berline 4 portes, 5 places.

Propulsion.

 

Longueur 5,18 m

Largeur 1,82 m.

Hauteur 1,38 m.

 

Poids à vide 1895 kg.

 

Moteur 8 cylindres de 5733 cc

173 chevaux.

Couple 365 Nm

Injection électronique

 

Boîte automatique 3 vitesses

 

Réservoir 80 litres (essence sans plomb)

 

Freinage par 4 disques ventilés

 

Petit bonus : cette auto possède quelques « gadgets » intéressants pour l’époque :

  • Régulateur de vitesse

  • Passage automatique de codes en phares

  • Réglage du volant en hauteur et en profondeur

  • Ouverture du coffre de l’habitacle

  • Fermeture du coffre automatique

  • Réglage des sièges électriques

  • Économètre en face du conducteur

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